Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. Bonneau

    La chambre des métiers et de l’artisanat est un partenaire vraiment essentiel pour les artisans d’art et autres créateurs de TTPE (très très petites entreprises 😉)

C'est signé !

Le 10 janvier à 10h30 , Nathalie Laporte, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde et Olivia Dupré, Présidente du Collectif Simone & les Mauhargats, ont signé la convention 2022 pour la délocalisation d’un parcours de formations dédiées aux métiers d’art et de la création à Saint-Macaire au sein du tiers-lieu.

Depuis 2017, le collectif et la CMA travaillent ensemble sur l’élaboration d’un parcours annuel de formation adapté et destiné aux artisans d’art et aux créateurs. Ces temps de formation sont l’opportunité pour les membres de la pépinière d’optimiser le développement de leurs activités artisanales, et l’occasion de nouer des relations avec des artisans aux savoir-faire souvent complémentaires. Ces formations sont intégrées dans le catalogue de formation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde, elles sont donc ouvertes aux chefs d’entreprises artisanales.
Un partenariat pour développer la professionnalisation des métiers d’art et de la création au plus près de leurs ateliers, de leur lieu de vie et de leurs besoins.
En effet, cette délocalisation de formations au cœur du tiers-lieu Simone et les Mauhargats permet à de nombreux artisans et créateurs du Sud-Gironde de bénéficier de formations généralement dispensées au centre de Bordeaux. Une proximité essentielle pour éviter des déplacements importants en termes de temps et réduire l’empreinte carbone. Les contenus sont étudiés en fonction des demandes des artisans et sont dédiés à des mises à niveau sur la communication numérique (vente en ligne, site internet, utilisation des réseaux sociaux) et sur la préparation et l’animation de salon. Ce temps de professionnalisation permet également de profiter d’espaces d’échanges en petits groupes, de sortir de leurs ateliers et de rencontrer d’autres créateurs. Les formations de la CMA délocalisées à Saint-Macaire sont ouvertes aux membres du collectif ayant souscrit une adhésion professionnelle.

Renseignements complémentaires et démarches :

La signature s’est déroulée dans la galerie d’art au cœur de l’exposition “ être et créer”,  hommage aux métiers d’art, du photographe Sébastien Le Clézio. Étaient également présentes, Ludivine Lafforgue, chargée de développement économique, commerciale et marketing de la CMA pour la filière métiers d’art et Aurore Bonneau, chargée de l’accompagnement professionnel et de la pépinière Simone & les Mauhargats.

Partagez cet article...