une notoriété acquise

Installée au coeur de la cité médiévale de Saint-Macaire, dans une maison du XVIIème rénovée,
ce lieu équitable est tenu par des créateurs locaux éthiques éco-responsables.

Une plus-value touristique et économique pour la cité et le territoire!

9 ans d'activité

 

Association loi 1901 depuis mai 2015, le Collectif œuvre pour créer du lien social, du partage autour de valeurs fortes sur le territoire du Sud-Gironde.  C'est une structure fédératrice qui soutient le développement économique local, les artistes entrepreneurs et la sauvegarde des savoir-faire.

4 à 5 expositions par an

 

Saint Macaire est un village réputé sur un large territoire, à fort potentiel touristique, dans une zone rurale en développement permanent. L’attractivité en matière d’animations et de service est importante, le développement culturel en expansion permanente.

25 créateurs

 

Artistes, créateurs et artisans d'art sont rassemblés dans cette plateforme d'activités dédiés aux métiers d'art et à la culture, avec, en ligne de mire, l'objectif collectif et solidaire de diffuser des créations directement du créateur au consommateur...

Génèse

Né du désir d’une néo‐macarienne de faire vivre et partager ses passions dans la cité médiévale où elle vient de s’installer avec sa famille,  l’espace Simone prend progressivement forme.
Très investie dans le village et le milieu associatif, elle tisse des liens et constitue un réseau de créateurs bidouilleurs locaux épaulé de macariens avertis séduits par son projet.
Après la réalisation de gros travaux, la boutique ouvre avec une dizaine de créateurs investis. Ce lieu suscite la curiosité, l’envie… Des expositions photos sont mises en place…. Simone et les Mauhargats, devient un lieu original et attractif par son activité et ses propositions nouvelles dans la cité.

Le projet et les idées ont évolué au fil des années

Ainsi, différentes rencontres et opportunités ont permis d’élargir les prestations et services de Simone qui accueille des cours de yoga, d’art plastiques… De nouveaux créateurs rejoignent régulièrement la boutique.
Le renouveau est permanent en matière de créations. Les Simone investies dès le départ ont également évolué dans leur projet avec la boutique. Des vocations sont nées.
Ce projet a permis à certaines de se lancer avec un désir de professionnalisation dans l’artisanat d’art.