Collectif Simone et les Mauhargats
  • Simone et les Mauhargats
  • Contact

La Galerie du Collectif Simone & les Mauhargats à Saint-Macaire 
accueille l'artiste Florence Schrobiltgen
"Rosa, rosae, rosas, du dessin textile à l'encre de Chine"
Jusqu'au 24 novembre  2019

Diplômée de l'Ecole Supérieur des Arts Appliqués Duperré à Paris, Florence Schrobiltgen a travaillé pendant plus de 20 ans comme dessinatrice mode textile pour des créateurs et maisons de haute couture à Paris et en Aquitaine, comme Scherrer, Lanvin, Balmain, Courrèges, René Dhery, Jeanine Robin, Claude Havrey, etc.
La technique de l'impression au cadre plat l'incite à développer ses propres créations en séries limitées et ses pièces uniques en sérigraphie textile (foulards, voilage, nappe, etc.). Parallèlement, elle découvre la peinture à l'encre de Chine sur papier oriental, le Sumi-e. Cet art ancestral asiatique, appris auprès d'un Maître Coréen Uung No Lee, peintre et calligraphe à l'Académie de Peinture Orientale de Paris, qu'elle transmet, aujourd'hui à Bordeaux et dans son atelier à Sauternes. 
 
Pratique picturale exigeante, l'encre de Chine, est un art de méditation qui nécessite de la concentration. Issue de la calligraphie, elle tire son originalité dans la gestuelle et la tenue du pinceau. Elle tient compte de la force, du rythme et de la grâce des touches du pinceau sur le papier de riz. L'encre noire, donne une telle force au sujet que la couleur ne lui est pas indispensable. Le blanc du papier possède aussi son existence propre, il apporte une respiration, un espace. La représentation poétique de la nature y est plus suggérée que détaillée. "J'utilise principalement le style Xieyi appelé "style libre semi- abstrait, et la technique de la tache et du trait" précise Florence Schrobiltgen .
 
Florence Schrobiltgen a enseigné les techniques d'impression,  de graphisme,  la sérigraphie,  la couleur, la teinture et divers matières, liés au textile au sein de l'Ecole de mode et de marketing de Bordeaux (IBSM), Ecole d'audiovisuel et de graphisme (ESMI), le Lycée Technique Flora Tristan à Camblanes, et dans des centres de loisirs.
Pendant près de 2 mois, Florence Schrobiltgen propose ses créations textiles et picturales dans la Galerie du Collectif Simone et les Mauhargats.
 
A propos du Collectif Simone et les Mauhargats, association loi 1901 créée en 2015, rassemble une trentaine d'artistes et artisans d'art autour d'un lieu et d'une plateforme d'activités dédiés aux métiers d'art et à la culture : galerie, boutique et dispositifs d'accompagnement professionnel à la création : une couveuse en partenariat avec la coopérative d'entrepreneurs Co-actions et une pépinière d'entreprise en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde). La Galerie accueille tous les deux mois un artiste photographe, sculpteur, peintre ou plasticien. Des actions de sensibilisation à l'art sont menées auprès d'élèves d'écoles maternelle et primaire, plus de 600 enfants y ont déjà participé. L'association mobilise une trentaine de bénévoles actifs, une cinquantaine de créateurs et artistes, et emploie trois salariées.
 
Galerie Simone & les Mauhargats
Accès libre et gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 10h30 à 12h30 puis 14h30 à 18h30
19 rue Carnot 33490 Saint Macaire Tél. : 09 67 01 24 33
www.simoneetlesmauhargats.com Facebook Simone-et-les-Mauhargats
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
  • Simone et les Mauhargats
  • Contact